Guérison des communautés et retour des enfants à la maison
Créé en 2021 en réponse à la découverte des sépultures anonymes sur les sites d’anciens pensionnats pour Autochtones, le programme Poursuivre leur parcours (PLP) soutient les survivants et les communautés des Premières Nations dans leurs efforts continus visant à remédier aux séquelles permanentes causées par le système de pensionnats pour Autochtones.
Ce programme finance des projets communautaires en lien avec la découverte ou la confirmation de tombes anonymes et d’enfants disparus sur les sites d’anciens pensionnats pour Autochtones. Grâce au programme PLP, les survivants, leurs descendants et leurs communautés peuvent guérir, se souvenir des enfants qui ne sont jamais rentrés à la maison et honorer leur mémoire.
Depuis sa création en 2021, le programme PLP a financé 16 projets, pour un montant total de plus de 2,85 millions de dollars, dont 1 million de dollars accordés en 2024-2025.
Quels types de projets sont financés par le programme PLP?
Exemples de projets admissibles :
Groupes de soutien aux survivants
Différentes formes de soutien aux groupes de survivants des pensionnats (soins de santé mentale, guérison, cérémonies, consultation psychologique et autres programmes) à la suite de la découverte ou de la confirmation de tombes anonymes et d’enfants disparus.
Guérison et cérémonies
Initiatives et cérémonies de guérison pour les communautés des Premières Nations : cercles de guérison, consultation psychologique, activités de réconciliation menées par des survivants et des Aînés en réponse à la découverte de tombes anonymes et d’enfants disparus.
Recherche, engagement et collecte de connaissances
Recherche et mobilisation communautaire liées aux pensionnats pour Autochtones et aux tombes qui y sont associées : recherche dans les archives, collecte de documents locaux, mobilisation des survivants pour le repérage de lieux de sépulture connus ou potentiels.
Commémoration
Initiatives visant à honorer la mémoire des enfants qui n’ont jamais pu rentrer à la maison, notamment des monuments et rassemblements commémoratifs.
Retour des enfants à la maison
Projets visant à trouver et à rapatrier les dépouilles d’enfants des Premières Nations : fouilles archéologiques, cérémonies, déplacement respectueux des lieux de sépulture (s’il y a lieu).
Impact du programme PLP en chiffres
Depuis 2021, le programme Poursuivre leur parcours (PLP) soutient les communautés des Premières Nations et les survivants à travers des projets de guérison, de recherche et de commémoration liés aux tombes anonymes situées sur les sites d'anciens pensionnats.
Alloués pour soutenir des projets communautaires de guérison, de recherche et de commémoration à travers le pays.
Ont été versés pour financer 16 projets menés par des Survivants et des communautés depuis le lancement du programme en 2021.
Accordés en 2024-2025 pour poursuivre les efforts en faveur de la vérité, de la guérison et du souvenir.
Qui peut présenter une demande?
Les communautés des Premières Nations, les groupes de survivants et les organisations qui travaillent directement à remédier aux séquelles causées par les tombes anonymes et les enfants disparus sur les sites d’anciens pensionnats pour Autochtones sont admissibles au financement.
Les demandeurs retenus travailleront en partenariat avec la Fondation GAV dans le cadre d’une relation d’intermédiaire coopératif pour veiller à ce que toutes les ressources du projet soient consacrées aux objectifs de bienfaisance du programme PLP.
Les demandeurs doivent être en mesure de :
- Démontrer en quoi leur projet correspond aux objectifs du programme PLP
- Démontrer une participation significative de survivants
- Fournir une lettre confirmant le soutien de dirigeants des Premières Nations
- Définir clairement les objectifs, le calendrier et les bénéficiaires visés
- Fournir des dossiers financiers et des rapports d’avancement tout au long du projet
Ce dont vous aurez besoin pour présenter une demande
Quand vous présenterez votre demande, vous devrez inclure une lettre d’intention comportant les éléments suivants :
- Un aperçu du projet proposé et des objectifs clairement définis
- Les coordonnées du demandeur et de l’organisation
- Une description de l’organisation ou du groupe
- Une demande de financement accompagnée d’une justification financière claire et d’un budget détaillé
- Les objectifs du projet, les résultats attendus, un échéancier estimatif et les étapes clés
- Une explication de la manière dont le projet correspond aux objectifs du programme PLP
- Des documents démontrant une participation significative des survivants
- Une lettre confirmant le soutien de dirigeants des Premières Nations
Comment présenter une demande?
Il n’y a pas de date limite pour présenter une demande au programme PLP, ce qui donne chaque année plusieurs occasions aux communautés et aux survivants de demander du financement.
Le montant maximal de financement est de 200 000 $ pour un an, et le montant accordé dépend de la portée du projet et des fonds disponibles.
Rendez-vous sur notre page « Présentez une demande » pour en savoir plus sur le processus de demande, ou communiquez avec notre équipe si vous avez des questions sur les conditions d’admissibilité ou les documents à fournir.
Des ressources pour vous aider à présenter une demande
La Fondation GAV fournit des ressources pour soutenir les communautés et les groupes de survivants tout au long du processus.
De nouvelles dates de session seront ajoutées avant notre prochain appel à candidatures. Veuillez revenir bientôt.
Joindre notre équipe
Les membres de notre personnel sont à votre disposition pour vous accompagner dans le processus de demande avec bienveillance et compréhension.
Success Stories
No featured stories found.