Favoriser l’éducation, la guérison et l’apprentissage culturel aux quatre coins du pays
La Fondation des générations à venir (Fondation GAV) soutient les particuliers des Premières Nations dans leurs projets d’éducation, de guérison et d’apprentissage culturel. Dans le cadre de notre programme de financement de particuliers, nous offrons des bourses d’études, du soutien à la formation et des prix destinés à l’apprentissage culturel afin de favoriser le sentiment d’identité des particuliers, de renforcer leurs compétences et de solidifier leurs liens avec leur communauté et leur culture. Que ce soit en classe, dans la nature ou au sein des espaces culturels, ce programme aide les particuliers à concrétiser leurs aspirations tout en contribuant à la renaissance et à la guérison collectives.
À ce jour, la Fondation GAV a octroyé 47,6 millions de dollars à 10 606 membres des Premières Nations et Métis qui poursuivent des études culturelles, postsecondaires et professionnelles.
Ce que nous finançons
Nous appuyons un large éventail d’initiatives de particuliers des Premières Nations :
- Apprentissage culturel et enseignements traditionnels — immersion linguistique, enseignements de la Terre, participation à des ateliers animés par des Aînés.
- Programmes de guérison et de bien-être — axés sur les liens avec la communauté et le bien-être personnel.
- Études postsecondaires — certificat, baccalauréat, maîtrise, doctorat.
- Programmes de formation ou de certification — école de métiers, acquisition de compétences techniques, cours de perfectionnement professionnel.
- Ateliers de renforcement des capacités — développement du sens du leadership, des compétences de vie ou de la préparation à l’emploi.
Si votre activité favorise l’acquisition de connaissances, renforce le sens de l’identité ou crée des occasions de développement personnel, elle peut être admissible au soutien de la Fondation GAV.
Types de financement offert aux particuliers
Lorsque vous présenterez votre demande, on vous demandera de choisir la catégorie qui correspond le mieux à votre activité d’apprentissage.
Apprentissage culturel pour les particuliers qui souhaitent prendre part à des activités culturelles ou d’acquisition de connaissances traditionnelles non institutionnelles.
Par exemple :
- Apprendre une langue ou une pratique culturelle auprès d’un Aîné ou d’un expert
- Participer à des cérémonies ou à des formations visant l’acquisition de compétences traditionnelles
- Acquérir des connaissances liées à la terre ou à l’artisanat (chasse, piégeage, couture, perlage, préparation des peaux)
Formation et école de métiers
Soutien pour les programmes institutionnels de certification et de formation :
- Écoles de métiers et autres programmes de formation reconnus (p. ex. FNTI, NVIT, SAIT, NAIT, BCIT)
- Nechi Institute, Six Nations polytechnic, AFOA et plus encore
Bourses d’études
Les bourses d’études sont offertes pour les études postsecondaires dans des établissements collégiaux universitaires reconnus pour un programme de premier cycle, de maîtrise ou de doctorat.
Impact du financement individuel en chiffres
Le Programme de financement individuel renforce les connaissances, l'éducation et l'apprentissage culturel des apprenants des Premières Nations à travers le pays.
Ont été attribués à 10 606 personnes sous forme de bourses d'études postsecondaires.
Investis dans 931 personnes suivant des programmes de formation et d'apprentissage.
Versés à 1 495 personnes pour l'apprentissage culturel et le renforcement des connaissances traditionnelles.
Qui peut présenter une demande?
Les personnes qui répondent aux critères suivants peuvent présenter une demande dans le cadre du programme de financement de particuliers :
- Particuliers des Premières Nations qui auront 18 ans ou plus au 31 décembre 2026
- Demandeurs possédant un numéro d’assurance sociale (NAS) valide
- Demandeurs ayant le statut de membre d’une communauté des Premières Nations au Canada
Ce dont vous aurez besoin pour présenter une demande
Avant de commencer à remplir votre demande, assurez-vous d’avoir ce qui suit :
- Une preuve de citoyenneté des Premières Nations (p. ex. carte de statut ou attestation de la communauté)
- Votre numéro d’assurance sociale (NAS)
- Les documents relatifs à votre programme, formation ou activité d’apprentissage (p. ex. lettre d’acceptation, description, confirmation d’inscription)
- Une brève déclaration personnelle décrivant vos objectifs, la manière dont l’activité favorisera votre éducation ou votre parcours de guérison, et les résultats attendus
- Un budget ou une ventilation des coûts (s’il y a lieu)
Seules les demandes dûment remplies et envoyées seront examinées par le comité de sélection. Nous n’accepterons pas les demandes envoyées en retard.
Comment présenter une demande?
Les demandes de financement de particuliers sont acceptées pendant la période annuelle d’appel de demandes, entre avril et juin, pour les activités se déroulant entre le 1er septembre 2026 et le 31 août 2027. Veuillez noter que le montant maximal de financement pour les particuliers est de 20 000 $ par année. Le montant accordé dépend des besoins financiers et de la disponibilité des fonds.
Vous pouvez présenter votre demande en ligne sur le portail de la Fondation GAV. Rendez-vous sur notre page « Présentez une demande » pour commencer votre demande, ou communiquez avec notre équipe si vous avez des questions sur les conditions d’admissibilité ou les documents à fournir.
Des ressources pour vous aider à présenter une demande
Nous avons mis au point plusieurs ressources pour vous guider tout au long du processus.
De nouvelles dates de session seront ajoutées avant notre prochain appel à candidatures. Veuillez revenir bientôt.
Joindre notre équipe
Besoin d’aide? Notre équipe est là pour répondre à vos questions sur les conditions d’admissibilité, les documents à fournir ou les prochaines étapes.